Les réalisatrices et invitées du festival International du Film au Féminin 2025
Judith Chemla
Comédienne, réalisatrice, chanteuse lyrique
Biographie de Judith Chemla
Comédienne, chanteuse lyrique, réalisatrice, Judith Chemla mène une carrière unique entre théâtre, opéra et cinéma.
Après deux saisons à la Comédie-Française, elle engage un long partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Elle travaille notamment avec les metteurs en scène Emmanuel Meirieu, Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier, Jeanne Candel et Samuel Achache. Avec le metteur en scène Benjamin Lazar et le musicien Florent Hubert, elle conçoit et joue Traviata Vous méritez un avenir meilleur qui se joue à l’international depuis 2016.
Elle crée en 2025 Le Procès de Jeanne mis en scène par Yves Beaunesne et nous fait revivre mots pour mots les propos de Jeanne d’Arc avec qu’elle ne soit brûlée vive.
Elle vient également de collaborer à la création d’Hamlet au théâtre du Chatelet en tant que chanteuse et actrice pour le metteur en scène et cinéaste Kirill Serebrennikov. Au cinéma, elle tourne avec de nombreux metteurs en scène, dont Stéphane Brizé, Olivier Nakache et Éric Toledano, Laetitia Masson, Stéphane Batut, Olivier Dahan, Noémie Lvosky, ou encore Isabelle Carré…
Son livre « Notre silence nous a laissé seules » rencontre un puissant écho qui ancre l’actrice en première ligne de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Deborah Lukumuena
Actrice
Biographie de Deborah Lukumuena
Déborah Lukumuena Quatrième enfant d’une fratrie de cinq, elle grandit dans une famille d’origine congolaise. Après son baccalauréat, elle obtient une licence en lettres[2]. Durant ses études, elle découvre la série Les Tudor et l’interprétation de Jonathan Rhys-Meyers lui donne envie de jouer au cinéma[3],[4].
Elle répond à une petite annonce de casting[3], dans l’idée d’obtenir un emploi de figurante[2], mais elle est retenue pour interpréter l’un des rôles principaux du film Divines de Houda Benyamina. Ce film la révèle[5].
Pour ce rôle, elle reçoit, ex æquo avec sa partenaire Oulaya Amamra, le prix de la meilleure actrice aux Journées cinématographiques de Carthage en 2016, puis le prix Lumières du meilleur espoir féminin lors de la cérémonie de 2017. La même année, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle, devenant la plus jeune et la première actrice noire à recevoir ce prix[6]. Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d’art dramatique[4].
Déborah Lukumuena apparaît dans un clip vidéo de Charlotte Abramow, utilisant la chanson Les Passantes de Georges Brassens, diffusé le à l’occasion de la Journée internationale des femmes[7]. Cette même année, elle est également à l’affiche du film Les Invisibles, avec Audrey Lamy et Corinne Masiero ; cette comédie de Louis-Julien Petit est consacrée aux femmes qui vivent entre la rue et les centres d’hébergement.
Début 2019, elle joue au théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, interprétant Anguille, personnage du roman de l’écrivain comorien Ali Zamir, Anguille sous roche, dans une adaptation mise en scène par Guillaume Barbot. Parlant du mode d’expression d’Ali Zamir, elle explique que « c’est une langue extrêmement riche, avec beaucoup de couleurs, de relief, qui mêle différents niveaux de registres et qui finit, comme l’anguille, par vous glisser entre les mains et vous échapper ». Elle précise aussi : « L’influence de ma culture congolaise est sans doute là, dans mon phrasé, ma manière de dire, influencée par la musicalité du lingala que je parle à la maison[5]. »
« Muganga »
Soirée spéciale évènement
Projection le 05/12/2025 en présence de l’actrice, de la réalisatrice et productrice
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
Sarah Lelouch
Productrice
Biographie de Sarah Lelouch
Sarah Lelouch, productrice et entrepreneuse visionnaire, a grandi dans un univers artistique
façonné par le cinéma.
Après des débuts marquants en journalisme sur Capital (M6), elle devient une figure incontournable de la télévision française avec des émissions comme Fort Boyard ou encore Comme au Cinéma.
En 2005, elle fonde Watch’Us, une société dédiée à la diversité, et devient pionnière dans la mise en avant de la culture urbaine avec des
projets innovants.
En 2021, elle lance La Diversité du Cinéma Français (LaDCF), une société utilisant la blockchain pour démocratiser le financement des films.
En 2024, elle crée techCannes, un réseau d’affaires réunissant les acteurs de la tech et du cinéma, ainsi que clapAction, une plateforme révolutionnaire qui invite le public à participer à la création cinématographique dès ses premières étapes.
Shanelle Jewnarain
Cinéaste, scénariste et réalisatrice sud-africaine
Biographie de Shanelle Jewnarain
Shanelle Jewnarain est une cinéaste, scénariste et réalisatrice sud-africaine basée à Durban. Son travail se caractérise par une curiosité concrète pour la vie au-delà de l’écran, abordant l’intime et le politique avec empathie, émerveillement et une pointe d’irrévérence. Son parcours créatif a inclus la direction artistique, l’éducation et le montage, et s’étend à la narration à travers la mode et la gastronomie, des expériences qui nourrissent la sensibilité visuelle et narrative qu’elle apporte à ses films.
Son premier long-métrage documentaire, Womxn: Working, suit les militantes sud-africaines des travailleuses du sexe dans leur lutte pour la dépénalisation. Développé grâce au Durban Film Mart et à ParisDocs Works-In-Progress au Cinéma du Réel, le film a été projeté localement et internationalement, notamment au Festival international du documentaire sud-africain Encounters et au Red Umbrella Film Festival en Irlande. Ce projet témoigne de son engagement constant à amplifier les voix sous-représentées et à raconter des histoires authentiquement intimes et ancrées dans le bien-être.
Exclusivité !
Projection le 24/11/2025 en présence de la réalisatrice
Cité des arts
Marie-Hélène Roux
Scénariste et réalisatrice
Biographie de Marie-Hélène Roux
Marie-Hélène Roux est scénariste et réalisatrice. Elle est connue pour Links of Life (2019), À court d’enfants (2015) et Une vie déportée (2012).
Soirée spéciale évènement
Projection le 05/12/2025 en présence de l’actrice et de la réalisatrice
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
Projection en présence de la réalisatrice
Nathalie Najem
Réalisatrice
Biographie de Nathalie Najem
Elle a travaillé récemment avec Edouard Deluc (Petaouchnok), avec Cédric Kahn (Vie sauvage, Une vie meilleure), Antony Cordier, Laurent Achard, Laurence Ferreira-Barbosa, et d’autres. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages sélectionnés à Clermont-Ferrand, dont Baby Love avec Bastien Bouillon.
Aux jours qui viennent est son premier long-métrage.
« Aux jours qui viennent »
Exclusivité !
Projection le 06/12/2025 en présence de la réalisatrice
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
Karine Dusfour
Cinéaste, scénariste et réalisatrice
Biographie de Karine Dusfour
Karine Dusfour réalise des documentaires engagés sur la place des femmes et les droits des enfants. A l’articulation de l’intime et du politique, ses films abordent les problématiques de la justice et de la famille, des violences intra-familiales, sexistes et sexuelles ainsi que de la protection de l’enfance.
Elle vient de co-réaliser la série sur Netflix « De rock star à tueur : le cas Cantat ».
Ses prochains films :
« Le temps des femmes ? », co-écrit avec Agnès Jaoui sera diffusé en prime-time sur France 2 le 18 novembre 2025.
« Je vais te tuer, mécanique du contrôle coercitif », sera diffusé le 26 novembre sur Arte à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Précédemment, « Vous n’aurez pas ma haine » avec Antoine Leiris, « Bouche cousue » avec le juge Edouard Durand, « Mon combat contre l’oubli » avec Flavie Flament ont fait bouger les lignes de la prescription et de la lutte contre les violences psychologiques.
« Qui ne dit mot ne consent pas », « Bébés placés, la vie devant eux « ou « Adeptes, de l’emprise à la déprise » interrogent les liens familiaux et creusent le concept de l’ l’emprise et du psycho-traumatisme.
Ses films sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et internationaux (Japan Prize, Prix Europa, Figra, Festival du film social, URTI, Lauriers de la Télévision).Impliquée pour défendre les droits des réalisatrices, Karine siège au conseil d’administration de la SCAM (société de droit d’auteur). Elle y est référente Égalité femmes-hommes.
En juin 2024, au SunnySide of the Doc, elle fonde avec Virginie Linhart un collectif qui réunit plus de 400 documentaristes : « Nous, réalisatrices de documentaires ».
Ce collectif œuvre pour plus de parité et lutte contre le sexisme ordinaire qui règne dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Nous voulons en finir avec les inégalités de traitement, de budget et de visibilité de nos films.
Gaëla Jaouen
Scénariste et réalisatrice
Biographie de Gaëla Jaouen
Passionnée depuis toujours par les histoires, réelles ou imaginaires, Gaëla Jaouen choisit d’abord les
mots comme moyen d’expression. Après des études de lettres, elle décide de transmettre ce goût
pour la littérature en devenant professeur de français.
Cette envie de raconter, elle l’a aussi à travers le cinéma mais ce n’est qu’à l’approche de la
quarantaine qu’elle ose franchir le pas en menant des projets avec ses élèves (« Des Juliettes et des
Roméos », « Cocotte ») et en écrivant ses premiers scénarios (lauréate « Talents La Kour » en
2019).
En 2025, elle passe à la réalisation avec STAND UP ! , un documentaire de création qui traite de la
libération de la parole des femmes par le prisme de l’humour et pour lequel elle a remporté l’appel à
projet de Canal+ Réunion « Réyoné au féminin » .
Avant première
Projection le 04/12/2025
Multiplexe Ciné Grand Sud Pierrefonds
En présence de la réalisatrice
Délia Ido
Scénariste et réalisatrice burkinabè
Biographie de Délia Ido
Eboubié Yasmine Délia IDO est Scénariste et Réalisatrice burkinabè. Son parcours dans le cinéma débute avec l’adaptation de l’une de ses nouvelles, Papa arrête de boire en court métrage. Forte de plusieurs formations, elle réalise son premier court métrage Au pied du mur produit par Taafe Vision en 2023, qui se distingue dans de nombreux festivals et remporte deux prix : l’amazone du scénario au Festival des Films de Femme de Cotonou (FIFF) et le Silure du meilleur court métrage Afrique aux Rencontres Cinématographiques de Sya.(RECIS). . Son talent pour l’écriture l’amène à co-signer des scénarios de longs métrages et de séries. Toujours en quête de perfectionnement, Délia continue d’affiner son art et réalise son deuxième court métrage Sous le voile de nos Silences produit par Les Elles du Cinéma qui a fait sa grande première en compétition officielle au FESPACO Short 2025 et continue son petit bout de chemin à travers d’autres festivals partout dans le monde.
Eboubié Yasmine Délia IDO is a Burkinabe screenwriter and director. Her career in cinema began with the adaptation of one of her short stories, Papa arret de boire, into a short film. With several training courses, she directed her first short film, Au pied du mur, produced by Taafe Vision in 2023, which distinguished itself in numerous festivals and won two awards: the Amazon for the screenplay at the Cotonou Women’s Film Festival (FIFF) and the Silure for the best short film in Africa at the Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS). Her talent for writing led her to co-write screenplays for feature films and series. Always seeking improvement, Délia continues to refine her art and directs her second short film Sous le voile de nos Silences produced by Les Elles du Cinéma which had its grand premiere in official competition at FESPACO Short 2025 and continues its journey through other festivals all over the world.
Tiny Mungwe
Réalisatrice et productrice sud-africaine
Biographie de Tiny Mumgwe
Tiny Mungwe a produit Generation Africa, un recueil de 25 films sur la migration provenant de 16 pays africains, ainsi qu’une collection de 11 courts métrages pour Mzansi in a time of Covid, présentée au STEPS. Avec sa société de production CTRL ALT Shift, elle a produit le long métrage documentaire Womxn: Working . Elle a écrit Evelyn et réalisé Daddys Boy , deux courts métrages, et réalisé et produit Akekho uGogo , un documentaire de moyen métrage.
Son travail à la télévision comprend l’écriture pour Muvhango et Matatiele , ainsi que la réalisation pour Uzalo . Mungwe a également organisé et programmé des festivals, dont quatre festivals internationaux : Time of the Writer, le Festival international du film de Durban, Jomba! Contemporary Dance Festival et Poetry Africa. Elle a par ailleurs conçu des programmes de films pour Durban FilmMart et Talents Durban. Elle est la cofondatrice d’ Engage , une initiative mondiale de production de connaissances qui réunit des groupes de réflexion et favorise le dialogue entre les acteurs du secteur sur les perspectives d’avenir du cinéma africain. Elle a été mentor au DFM, au Great Lakes Producers Lab, au Hotdocs Blue Ice Fund, à Docs by the Sea et au sein du programme EFM Toolbox. Elle participe au programme DFM Future Mentors en tant que contributrice, conceptrice de programmes et formatrice. Elle fait partie de l’équipe artistique de Locarno Open Doors, où elle accompagne les projets participants en tant que mentor. Elle participe à la présélection des films pour les régions SWANA et Afrique au Festival international du film de Toronto. Elle est également la fondatrice d’Ehozini Retreat, une résidence d’artistes à Maphephetheni, dans la province d’eThekwini en Afrique du Sud, où elle développe des programmes de soutien aux talents et des ateliers pour l’Afrique et sa diaspora. Elle est une ancienne participante aux ateliers de production d’EAVE.
Hugues Peysson
Producteur
Biographie d'Hugues Peysson
Après un début de carrière chez Arte, Hugues Peysson fonde en 2005 – avec son associé Pierre Paga – L’Atelier d’Images qui se consacre à la production de documentaires et à l’édition vidéo, puis en 2017 L’Atelier Distribution. La société de striction cinématographique défend un cinéma engagé et humaniste, que ce soit à travers des documentaires ou des fictions d’auteur. Parmi les œuvres qu’il a accompagnées : No Other Land, Oscar 2025 du meilleur documentaire, Limbo de Ben Sharrock & Et j’aime à la fureur de André Bonzel tous deux présentés au Festival de Cannes. Dans les dernières sorties Muganga de Marie-Hélène Roux – le plus gros succès de la société récompensé par le public au Festival d’Angoulême, et en 2026 Amour Apocalypse de Anne Emond présenté à la Quinzaine des Cinéastes
Alain Gordon
Ecrivain, journaliste et réalisateur
Biographie d'Alain Gordon
Alain Gordon Gentil est écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires pour la télévision.
Il a exercé comme journaliste et redacteur en chef d’un magazine d’investigation avant de consacrer son temps à l’écriture et à l’audiovisuel.
Il a obtenu le Prix Nicolas Lambert recompensant un journaliste mauricien pour l’ensemble de son oeuvre. Il a publié des essais politiques, des biographies et quatre romans en France publiés aux Editions Julliard.
Son roman Devina a obtenu le prix “Revélations 2009” de la fôret des livres Prix qui lui a été remis par Madame Simone Veil.
En 2005, il a réalisé un documentaire de télévision sur la marche du sel du Mahatma Gandhi en Inde.
Sa pièce de théatre “Marika est partie” a été jouée à Maurice, à Paris et à Metz (France)
Il a réalisé quatre documentaires de télévision qui racontent l’histoire de l’immigration Africaine, Française, Indienne et Chinoise à Maurice. Avec son équipe il a silloné tous les pays de peuplement de Maurice pour réaliser ces documentaires intitulés “ Venus d’ailleurs” qui ont présentés en Australie en France et à Maurice.
En Octobre 2013 il a réalisé pour des chaines de televisions Européenes ( France 5, la RTBF ( Radio Télévision Belge Francophone) la RTS (Radio Television Suisse et la TNTV (Television du Pacifique) un documentaire de 52 minutes intitulé: Jacques Brel: Dernière Ligne droite aux Marquises
Il a occupé le poste de Conseiller Culturel auprès du Premier ministre de la République de Maurice( 2005-2014)
Il est directeur d’une maison de production et d’édition qui s’occupe principalement des auteurs francophones et créolophones.
Alain Gordon Gentil est Commandeur de l’Etoile et de la Clef haute distinction accordée par l’Etat Mauricien.
Il est citoyen d’honneur et médaillé de la Ville de Marseille pour les échanges culturels qu’il a établi entre cette ville et l’île Maurice.
En Novembre 2014, il a été elevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère Français de la Culture.
Il est né le 2 aout 1952.
Livres publiés
- Ou vont les ombres quand la nuit vient. Editions Herve Chopin
- J’attendrai la fin du monde- Roman- Editions Julliard- Paris 2016
- Le Voyage de Delcourt 2014- Roman Editions Julliard 2014
- Marika est partie- Drame en 3 actes-Theatre- 2014
- Le chemin des poussières- Roman- Editions Pamplemousses- 2012
- Devina- Roman- Editions Julliard- Paris 2009
7 Légère approche de la haine- Roman- Editions Pamplemousses- 2009
- Gaetan Duval- La Biographie complète- Editions Pamplemousses- 2008
- Apartés Tome 1- Entretiens- Editions Pamplemousses- 2007
10 Apartés Tome 2- Entretiens- Editions Pamplemousses- 2006
- Carnets Confidentiels – Journal- Editions Pamplemousses- 2002
- Quartiers de Pamplemousses- Roman- Editions Julliard- Paris 1999
- L’incarné du voyage- Editions Vizavi- 1996
- Le droit à l’excès- biographie- Editions Caslon- 1987
- Regards sur la vieille cité- 1986
Films réalisés
– 1. Les Moussons intimes, La Marche du sel du Mahatma Gandhi
- Venus d’ailleurs “La grande histoire de l’immigration indienne à Maurice” 2007 (52 minutes)
- Venus d’ailleurs “La grande histoire de l’immigration africaine à Maurice” 2008 (52 minutes)
- Venus d’ailleurs “La grande histoire de l’immigration française à Maurice” 2009 (52 minutes)
- Venus d’ailleurs “La grande histoire de l’immigration chinoise à Maurice” 2010 (52 minutes)
- Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises 2013 (52 minutes)
- Souffles d’une vie, 2010 (( 26 minutes)
- Gaetan Duval, une vie, 2015 (I hr 30 minutes)
- Les enfants de l’exil, 2016 (I hr 20 minutes)
- Les jours inespérés, 2018 (I hr 18 minutes)
FESTIVAL iNTERNATIONAL DU fILM AU fÉMININ
La Réunion du 1er au 7 décembre 2025
Maurice du 8 au 13 décembre 2025
Avec le soutien de Région Réunion
éditions précédentes
INFOS UTILES
Les films 2025
Les invitées 2025
Réservez des places
Contact
Newsletter